23/10/2016

Du naturel dans ma maison ... #1 Les produits ménagers

Comme je l'avais dit il y a presque 1 an (!!!) dans ma liste de 101 choses à faire (ICI), je souhaitais revoir notre façon de consommer dans notre maison, apporter plus de fait maison (sa tombe bien), moins de produits qui s’avèrent nocifs pour notre santé. Le point le plus simple pour moi et par lequel j'ai commencer, ça a été les produits ménagers ! Je ne sais pas trop pourquoi, peut être que c'est parce que j'utilise du vinaigre blanc pour détartrer depuis plusieurs années ... Bref, en tout cas, je m'y suis attaquer. J'ai chercher, fouiller sur le net, trouver des recettes et acheter les ingrédients... et me voilà à tenter mes premières tambouilles, je me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous dans un article !



Alors j'ai commencer avec le Liquide vaisselle 


J'ai pris la recette sur le site Bioalaune

tu as besoin de : - 50g de savon de marseille (le mien est de la marque Jacques briochin, déjà râpé mais tu peux l'acheté en pain et le râpé toi même)
- 50g de savon noir (le mien c'est etamine du lys)
- 1 litre d'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soute
- 2 cuillère à soupe de cristaux de soude, j'ai utiliser les cristaux de soude La droguerie écologique qui vient du site sebio
- 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix (citron lavande tea tree ....) J'ai utiliser l'huile Pranarôm de Tea tree toujours chez Sebio


Porter le savon noir, le savon de Marseille et l'eau à ébullition,
arrêter le feu et ajouter (dans cet ordre si tu ne veux pas jouer les apprentis chimiste!) : le bicarbonate puis le vinaigre blanc puis les cristaux de soude et enfin les huiles essentielles, tu mélanges et tu attends que ça refroidisse !
Ensuite un petit coup de mixeur et hop voilà ! 

Il faut savoir que le liquide vaisselle ne mousse pas comme ceux que l'on trouve dans le commerce mais on s'y fait, crois moi !


La recette du Spray anti poussière 

Alors ça, franchement, c'est un produit auquel je n'avais pas penser, et en cherchant des recettes Home made, je suis tomber dessus, il faut trois fois rien pour le faire alors why not!! Je me suis lancer et je ne regrette pas.

Recette trouver sur commenteconomiser.fr

Il te faut :

- un petit verre d'eau
- 6 cl de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 gouttes d'huile essentielles (citron pour moi)

Verser tout les ingrédients dans un vaporisateur et secouer avant chaque utilisation
( a utiliser sur un chiffon microfibre)



Et enfin, pour ma Lessive maison 

J'ai trouver mon bonheur sur le blog de julie : Banana pancakes

cette recette est simplissime et avec trois fois rien !

il te faut :

- 50g de savon de marseille
- 1 litre d'eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d'huiles essentielles (lavande pour moi)

Faire chauffer l'eau, y mettre les copeaux de savon de Marseille
 et les faire fondre en remuant.
Lorsque tout est fondu, laisser refroidir une demie heure, ajouter le bicarbonate et les huiles essentielles.
Enfin, mettre ta lessive dans un bidon (vieux bidon de lessive par exemple) lorsque le mélange est entièrement refroidi.



Et voilà ! 


Il me reste à trouver de l'acide citrique pour pouvoir faire mes pastilles de lave vaisselle et toilettes , si ce genre d'articles te plait, j'en ferais d'autres.

Alors, prêt a passer le cap ??

2 commentaires:

  1. Coucou, moi aussi, je commence à changer mes produits. Cela fait longtemps que j'utilise le vinaigre blanc pour détratrer par exemple et depuis le mois de juin je fais moi-même mon assouplissant: 50cl de vinaigre blanc, 50cl d'eau, 30 gouttes d'huile essentielle (orange, lavande...) et 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (je l'ai trouvée à la Biocoop), non seulement ça désinfecte le linge mais en plus ça entretient la machine à laver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah l'assouplissant justement il faut que je m'y mette :) je n'en utilise pas.
      merci pour ta recette!!

      Supprimer

Merci pour ton commentaire !